
Table ronde sur la justice restauratrice et transformatrice - Des origines aux enjeux actuels
Par Observatoire International des Prisons - Section BelgeDescription
Organisée dans le cadre de la 12ème édition des Journées Nationales de la Prison (JNP) en Belgique, cet événement a pour objectif d'échanger sur la justice restauratrice et transformatrice.
Cinq invité·es ont répondu à notre appel :
- Delphine Griveaud, docteure en sciences politiques qui travaille sur la justice restaurative en France et en Belgique. Elle s'intéresse aux justices dites alternatives.
- Noémie Micoulet, première coordinatrice en France des antennes de médiations restauratives et formatrice en justice restaurative.
- Joachm Galoul, Criminologue clinicien UPPL, il intervient au sein des services Triangle et SéOS - Assistant UCLouvain - GREPEC - Crid&p.
- Roland Prévot. Médiateur en justice restauratrice. Il a coordonné Retissons du lien, un dispositif en Justice Restauratrice proposé en marge du procès lié aux attentats de Bruxelles.
- Anne Lemonne, docteure en criminologie, cheffe de travaux à la DO Criminologie de l'Institut national de criminalistique et de criminologie et maîtresse de conférences à l’École des sciences criminologiques de l’Université libre de Bruxelles.
Cette table ronde est co-organisée par l'Observatoire International des Prisons section Belge, la Ligue des Droits Humains, l'APO, 9m² et le RAJ.
Elle se tiendra le samedi 15 novembre de 18h à 20h.
Les JNP sont organisées chaque année dans un but de sensibilisation aux réalités du système carcéral et de déconstruction des stéréotypes. A ce titre de nombreuses manifestations et événements (conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre, écriture de journaux...) sont programmés pendant une dizaine de jours en prison et hors prison. Le public cible de ces journées est très large : tout venants, travailleur·euse·s, personnes touchées de près ou de loin par la détention, militant·e·s, etc.
Politique de remboursement
Contactez l'organisateur pour demander un remboursement. Les frais de PassPass ne sont pas remboursables.
La justice restauratrice et transformatrice est de plus en plus présente dans l'espace pénal. Quelle est leur histoire? Comment se vivent-elles aujourd'hui? Quelles sont les perspectives?
La justice restauratrice et transformatrice est de plus en plus présente dans l'espace pénal. Quelle est leur histoire? Comment se vivent-elles aujourd'hui? Quelles sont les perspectives?
